Nous sommes parents de jumeaux : comment nous organiser pour reprendre le travail ?

Vous avez eu des jumeaux et votre congé maternité se termine bientôt. Vous cherchez une solution pour la garde de vos enfants.

Nous sommes parents de jumeaux et mon congé maternité va bientôt se terminer. Je m’interroge sur la reprise de mon activité professionnelle et la garde des enfants. Mes parents acceptent de les prendre en charge de temps à autre, mais je voudrais avoir une autre alternative complémentaire pour ne pas trop les solliciter.

Dans un premier temps, il est important que vous décidiez sur quel temps vous souhaitez reprendre votre activité, puisqu’en effet, vous pouvez demander un congé parental et réduire votre activité professionnelle. Sur ce point, vous pouvez vous renseigner auprès de votre CAF (Caisse d’Allocations Familiales).

Ainsi, avec les disponibilités de vos parents, vous allez pouvoir définir vos besoins en termes de mode de garde.

Dans un second temps, si vous n’avez pas encore fait les démarches, vous avez le choix entre différents modes de garde selon vos souhaits (en collectivité ou en accueil chez une assistante maternelle), selon les disponibilités (places, horaires, etc.) et selon les installations à votre proximité (crèche ou halte-garderie).

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie qui vous communiquera les coordonnées des collectivités de la ville et du RAM (Relai d’Assistantes maternelles).

Votre congé maternité ou parental se termine et vous devez ou tenez à reprendre une activité professionnelle ? Si vous craignez de ne pas y arriver seule, appelez un conseiller qui vous accompagnera dans vos démarches et vos réflexions.

Les aides sociales de la Mutuelle de l'Armée de l'Air