Je viens d’être maman : quel suivi de santé pour mon bébé ?

Vous ne parvenez pas à trouver un pédiatre pour le suivi de votre enfant et recherchez plus largement des conseils médicaux de la part d’un spécialiste.

Je suis maman d’une petite fille de quelques semaines. J’ai pris contact avec plusieurs pédiatres pour son suivi médical, ils n’ont plus de place. Comme je me pose beaucoup de questions, j’aurais quand même préféré rencontrer un pédiatre plutôt qu’un médecin généraliste. Que me conseillez-vous ?

Dans les six premières années de sa vie, une vingtaine d’examens obligatoires permettront de s’assurer de la santé, de la bonne croissance et du développement psychomoteur de votre enfant. Une surveillance régulière à des âges clés permet de mettre en place une prévention efficace.

Dans le cadre de cette surveillance et de ces visites obligatoires, il est important d’être en relation avec un interlocuteur unique pour un meilleur suivi, de préférence un pédiatre ou en tout cas un professionnel qui a l’habitude de suivre les jeunes enfants.

 

Si vous ne parvenez pas à obtenir un rendez-vous avec un pédiatre libéral, vous pouvez dans un premier temps prendre contact avec le centre PMI (Protection Maternelle Infantile) proche de votre domicile dans lequel vous trouverez entre autres un pédiatre qui pourra faire le suivi de votre enfant et vous conseiller dans votre rôle de parent.

D’autre part, avez-vous pris contact avec les centres mutualistes qui proposent des spécialistes de tout horizon ? Ce type de centres vous propose des rendez-vous avec moins d’attente et bien souvent, avec une prise en charge totale par la Sécurité Sociale.

Vous avez besoin d’être aidé(e) dans la recherche d’un professionnel de santé par rapport à un besoin précis ? Contactez un conseiller par mail ou par téléphone pour faire un point sur la situation.