La Fondation des oeuvres sociales de l’air (FOSA)

Vous êtes dans l’armée de l’air et vous êtes victime d’un accident de la vie ? Un membre de votre famille est handicapé et vous auriez besoin d’une aide financière ? Votre conjoint vient de décéder et de ce fait vous rencontrez des difficultés financières ?

La Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA), association de solidarité et d’entraide, peut vous apporter son soutien. Elle a pour mission de porter assistance au personnel de l’armée de l’air qui rencontre des difficultés suite à un accident de la vie, ainsi qu’à leurs ayants droit.

Vous travaillez dans l’armée de l’air et vous rencontrez des difficultés suite à un accident de la vie. Sachez que la FOSA peut vous aider. N’hésitez pas à solliciter vos conseillers par mail ou par téléphone afin d’identifier les aides que vous pourriez solliciter auprès de la FOSA compte tenu de votre situation.

Le fonctionnement de la FOSA

Créée en 1936 et reconnue d’utilité publique depuis 1937, la FOSA soutient le personnel de l’armée de l’air (militaires ou civils) ainsi que leur familles touchés par des accidents de la vie, et ce, quels que soient le statut, le grade ou la spécialité. Les aides octroyées par la FOSA complètent celles versées par les organismes sociaux de l’État.

La FOSA ne vous demande ni cotisation ni adhésion et elle n’exclut aucun membre de votre famille, actuel ou ancien. Pour fonctionner, la FOSA utilise des ressources provenant des meetings aériens qu’elle organise, de ses partenaires et des dons perçus.

Vous êtes dans l’armée de l’air et vous vous posez des questions sur la FOSA. Sachez que vos conseillers sont là pour répondre à toutes vos interrogations et pour vous expliquer plus en détail le fonctionnement de la FOSA, ses missions, ses actions …

 

Mother and daughter outdoor portrait

Les actions sociales de la FOSA

La FOSA intervient dans de nombreuses circonstances en vous apportant une aide financière.

Vous pouvez tout d’abord solliciter la FOSA en cas de décès de votre conjoint, que vous soyez marié, pacsé ou concubin. Une allocation décès sans conditions de ressources vous sera alors versée.

Si vous vous trouvez dans une situation critique, que vous avez des difficultés financières suite à une situation exeptionnelle telle que la maladie, un accident de la circulation, le handicap, une intervention chirurgicale grave ou encore votre départ prématuré du service, la FOSA peut vous aider. L’attribution de ces aides est soumise à une commission.

La FOSA alloue une grosse partie de son budget pour l’aide aux enfants orphelins. Si vous êtes parent d’un enfant orphelin, vous pouvez prétendre sous conditions à des aides scolaires ou bourses d’études, de la maternelle jusqu’à la fin des études de votre enfant et à des aides aux vacances.

Enfin, la FOSA peut vous aider si vous avez été bléssé lors d’une opération extérieure en vous accordant par exemple un cadeau de noël ou en participant aux besoins de votre famille qui se rend à votre chevet (transport et hébergement).

Vous pensez pouvoir bénéficier d’une aide de la FOSA mais vous ne savez pas si vous remplissez toutes les conditions et vous ne savez pas comment vous y prendre. Les conseillers peuvent vous aider à faire le point sur votre situation et vous accompagner dans vos démarches.

Les aides sociales de la Mutuelle de l'Armée de l'Air