Mon mari va bientôt sortir de l’hôpital, il est désormais en fauteuil roulant…

Vous devez soudainement faire face au handicap de votre mari et vous souhaitez être informée des dispositifs facilitant le maintien à domicile et la réalisation d’adaptation du logement.

Mon mari va bientôt sortir de l’hôpital. Il a désormais une prothèse de jambe et il marche difficilement avec. Il va devoir se déplacer en fauteuil roulant, mais notre maison n’est pas adaptée. J’aimerais réaliser des travaux ou mettre en place des dispositifs pour lui faciliter la vie à la maison, mais je ne sais quoi faire…

 

Dans un premier temps, vous pouvez facilement mettre en place des services à domicile.

Ménage, aide aux courses, aide à la toilette… Ces services, réalisés par des organismes spécialisés,  vous soulageront dans vos tâches quotidiennes et accompagneront votre conjoint afin qu’il garde une certaine autonomie.

 

Wife staying next to her sick husband lying in a hospital bed

 

Concernant l’aménagement de votre logement, vous pouvez recourir aux services d’un ergothérapeute.

Professionnel de santé diplômé d’Etat, l’ergothérapeute se rendra à votre domicile afin de réaliser un diagnostic complet et personnalisé de votre habitat.

A la suite de ce diagnostic, il pourra vous proposer des aménagements à réaliser pour faciliter la vie de votre conjoint dans votre maison.

Si votre conjoint est reconnu en situation handicap, des aides financières peuvent vous être accordées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) afin de vous aider à financer une partie des travaux.

D’autres organismes, tel que le réseau associatif SOLIHA, accompagnent les personnes dans leurs démarches, en les conseillant sur les travaux à réaliser et en les aidant à trouver des financements.

Sachez par ailleurs que dans le cadre du plan famille, le Ministère des Armées soutien les familles des blessés hospitalisés en apportant une aide financière pour séjourner à proximité du lieu d’habitation.

Ce plan famille a également permis la mise en place d’un site dédié d’information, destiné à aider les familles de militaires blessés : https://www.defense.gouv.fr/blesses

 

 

Vous accompagnez un proche en situation de handicap et ne savez pas comment lui venir en aide ?
Vous vous sentez épuisé ou dépassé par cette situation ?
Vous avez besoin de soutien. Les conseillers MAA+ peuvent faire le point sur votre situation et vous indiquer les démarches à engager, ainsi que les relais adaptés pour vous accompagner.

/

Contactez-nous