Mon mari va bientôt sortir de l’hôpital, il est désormais en fauteuil roulant…

Votre proche se trouve en situation de handicap et doit désormais se déplacer en fauteuil roulant. Vous cherchez des conseils afin de l'aider au mieux, et d’adapter votre logement à cette nouvelle situation.

Mon mari a désormais une prothèse de jambe, mais ce n’est pas la prothèse définitive et il ne marche pas encore très bien avec. L’hôpital vient de m’apprendre qu’il allait bientôt sortir et je m’en réjouis. Seulement, comment va-t-on faire ? S’il doit se déplacer en fauteuil, le couloir est trop étroit et les portes ne sont pas suffisamment larges. Et s’il doit marcher, je ne serai pas assez forte pour le soutenir…

Afin d’adapter votre logement au handicap de votre conjoint, vous pouvez faire appel au service d’un ergothérapeute.Les ergothérapeutes sont des professionnels de santé diplômés d’Etat, qui se rendent à votre domicile afin de réaliser un diagnostic complet et personnalisé de votre habitat.

A la suite de ce diagnostic, l’ergothérapeute vous propose des solutions pour optimiser et sécuriser vos gestes de la vie quotidienne. Si des travaux sont à prévoir, sachez qu’il existe des aides financières (attribuées sous conditions) pour vous aider à les financer.

 

Wife staying next to her sick husband lying in a hospital bed
Pour soutenir votre époux dans ses déplacements, des aides techniques et/ou matérielles, peuvent être envisagées.

La possibilité d’une rééducation avec soins adaptés peut être proposée par l’équipe médicale de l’hôpital.

Par ailleurs, afin d’aider votre conjoint dans les gestes de la vie quotidienne, au moins dans un premier temps, vous pouvez mettre en place des services d’aide à la personne. Ceux-ci peuvent intervenir pour effectuer du ménage, aider à faire les courses, à préparer les repas, ou encore aider votre conjoint à faire sa toilette.

Ces services sont aussi un moyen de vous soulager de certaines tâches et vous permettre de souffler un peu.

Vous accompagnez un proche en situation de handicap et ne savez pas comment lui venir en aide ?
Vous vous sentez épuisé ou dépassé par cette situation ?
Vous avez besoin de soutien. Les conseillers MAA peuvent faire le point sur votre situation et vous indiquer les démarches à engager, ainsi que les relais adaptés pour vous accompagner.