Ma grand mère ne peut pas vivre seule, elle refuse d’aller en maison de retraite…

Vous êtes soucieuse du bien-être et de la sécurité de votre grand-mère. Pour vous, la solution était l’entrée en maison de retraite mais elle s’y refuse. Elle a besoin d’aide pour trouver une solution rassurante pour son maintien à domicile.

Avec l’avancée en âge je suis inquiète de laisser ma grand-mère seule la nuit. Nous avons demandé l’APA pour qu’elle bénéficie tous les mois de quelques heures d’aide à domicile. C’est une aide précieuse pour la préparation des repas et pour le ménage, mais cela ne suffira pas car elle a besoin d’une présence la nuit, de plus elle n’a qu’une petite retraite. Le problème c’est qu’elle refuse de s’installer dans une maison de retraite. Quelles sont les alternatives existantes ?

 

Le logement intergénérationnel peut être envisagé : il s’agit de mettre en relation un étudiant qui recherche un logement avec une personne âgée qui a besoin d’une présence rassurante ou de petits services, comme des courses, du jardinage…

 

enjoying a cup of tea

 

L’occasion aussi d’avoir un peu de compagnie. D’autre part, certaines aides sociales peuvent alléger les charges quotidiennes qui pèsent sur le budget de votre parent et ainsi permettre le renforcement de ses services d’aide à domicile.

 

Il vous tient à cœur d’opter pour le maintien à domicile d’un de vos proches et vous recherchez les solutions pour le faire ?
Les conseillers MAA+ peuvent faire le point sur votre situation et vous indiquer les démarches à engager, ainsi que les relais adaptés pour vous accompagner.

/

Contactez-nous