Les services à la personne

Vous avez besoin de faire quelques petits travaux mais vous n’avez pas le temps ou les compétences pour les faire vous-même ? Vous aimeriez faire appel à du soutien scolaire à domicile pour votre enfant ? Une aide à domicile est nécessaire pour prendre soin d’un de vos proches handicapé ?

Les services à la personne, prestations destinées à répondre aux besoins des particuliers dans leur vie quotidienne, permettent de déléguer des tâches du quotidien, d’accorder plus de temps à votre famille ou de vous accompagner dans des situations délicates comme le handicap ou la dépendance. Que ce soit par manque de compétences ou de temps, vous pouvez avoir recours aux services à la personne : ménage, bricolage, soutien scolaire, garde d’enfants … 

Vous rencontrez des difficultés d’organisation passagères (manque de temps, hospitalisation, handicap temporaire…) et vous cherchez des solutions pour faire face à cette situation plus sereinement. N’hésitez pas à en parler avec un conseiller MAA. 

Une activité bien réglementée

Les particuliers ont accès à trois grandes familles de services à la personne : services à la vie quotidienne, à la famille, et aux personnes dépendantes. Selon le type d’activité, le professionnel doit faire simplement une déclaration d’activité ou doit passer un agrément. Ceci est obligatoire pour bénéficier d’exonérations sociales et d’avantages fiscaux.

Les services ne nécessitant qu’une simple déclaration sont par exemple l’entretien de la maison et travaux ménagers, le soutien scolaire, la préparation des repas …. Les activités à destination des publics fragiles (garde d’enfants de moins de 3 ans, assistance aux personnes âgées et/ou handicapées, garde malade …) sont quant à elles soumises au passage d’un agrément.

Ainsi quel que soit le prestataire que vous choisirez, il devra obligatoirement avoir obtenu l’autorisation administrative qui correspond à l’activité qu’il propose.

Vous avez conscience que vous avez besoin d’aide mais vous culpabilisez à l’idée de confier la garde de votre enfant ou l’aide à un proche à un professionnel. Les conseillers MAA sont à votre disposition pour vous accompagner et vous permettre de prendre davantage soin de vous.

Le recours aux services à la personne

Deux possibilités s’offrent à vous pour solliciter les prestations d’un professionnel du service à la personne. Vous pouvez choisir d’employer directement un salarié, vous devenez dans ce cas un particulier-employeur. Le CESU déclaratif est un dispositif qui vous permet alors de remplir facilement vos obligations d’employeur telles que la déclaration à l’Urssaf, le paiement des cotisations sociales, l’établissement des fiches de paie …. Ou vous pouvez faire le choix de recourir à un organisme prestataire de services à la personne. C’est dans ce cas l’organisme qui est l’employeur. A ce titre il effectue toutes les formalités et vous refacture les prestations de ses salariés.

 


Sachez enfin que le paiement des prestations peut se faire au moyen d’un titre de paiement, le CESU (Chèque Emploi Service Universel). Le CESU bancaire permet de payer le salarié que vous employez directement et le CESU préfinancé (délivré par votre employeur, votre mutuelle ou tout autre organisme cofinanceur) vous permet de payer aussi bien une personne que vous employez directement ou un prestataire.

Vous souhaitez faire appel à quelqu’un pour vous soulager mais vous ne savez pas s’il faut employer directement la personne ou passer par un prestataire. Un conseiller MAA peut vous accompagner pour identifier la solution la plus adaptée en fonction de vos souhaits et de votre situation.

Des avantages fiscaux et sociaux

Des allègements fiscaux et des exonérations de charges sociales ont été mises en place pour vous faciliter l’accès aux services à la personne.

L’avantage fiscal correspond à une réduction ou un crédit d’impôt sur le revenu correspondant à la moitié des dépenses que vous engagez (avec un plafond). Les avantages sociaux prennent la forme d’exonérations de cotisations patronales de sécurité sociale pour les particuliers-employeurs.

Vous auriez besoin de solliciter des services à la personne mais le coût vous freine. Il existe des avantages fiscaux et sociaux qui peuvent vous aider. N’hésitez pas à contacter un conseiller MAA qui saura répondre à vos interrogations.