Mon père perd la mémoire : que faire pour garantir sa sécurité ?

Mon père perd la mémoire : que faire pour garantir sa sécurité ?

Mon père est âgé de 83 ans, il devient de plus en plus vulnérable et commence à perdre la mémoire. Pour l’instant ça ne l’empêche pas de vivre seul à son domicile, mais j’aimerais mettre en place des services pour garantir sa sécurité. Que puis-je faire ?

En premier lieu vous pouvez commencer par mettre en place des services à domicile : aide à domicile, aide aux courses, préparation des repas…  Cela soulagera votre père dans ses tâches quotidiennes et assurera une présence ponctuelle.

Pour garantir un soutien permanent à votre père, vous pouvez opter pour la mise en place d’un système de téléassistance lui permettant en cas de besoin d’entrer directement en contact depuis son domicile avec un interlocuteur professionnel 24h/24 et 7j/7.

Le professionnel préviendra les proches ou alertera les secours, selon l’urgence de la situation.

Selon les modèles, ces systèmes de téléassistance disposent de détecteurs de chute et de capteurs de mouvement afin d’alerter la famille en cas de comportement anormal (comme une sortie nocturne par exemple).

Enfin, si vous vous inquiétez pour les intérêts de votre père et craignez qu’il ne soit plus en capacité de gérer seul, vous pouvez envisager la mise en place d’une mesure de protection  juridique telle que la tutelle ou la curatelle.

Vous vous inquiétez pour un proche vulnérable ? Vous aimeriez l’aider ? Vous vous sentiriez rassuré si des mesures de protection étaient prises ? Contactez vos conseillers MAA afin qu’ils vous aident à trouver les solutions et dispositifs les plus adaptés à votre situation et celle de votre proche.