Conseils pratiques pour aménager votre logement

Vous avez un projet de rénovation (embellissement, isolation thermique, adaptation…) et vous souhaitez obtenir des conseils? Vous faites face à d’importants travaux pour réhabiliter votre maison ? Vous souhaitez rendre vos portes accessibles aux fauteuils roulants ? Divers dispositifs et interlocuteurs peuvent vous aider.

Selon votre projet, vous pouvez avoir besoin de conseils pratiques ou financiers. Pour faire le point sur votre situation et connaître les interlocuteurs adaptés, contactez un conseiller par mail ou par téléphone.

  • SOLiHA (Solidaires pour l’Habitat)  : présent dans chaque département, vous accompagne pour la réalisation de votre projet (conseils, financements, aspects administratifs et techniques…).

  • L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) accorde des subventions aux propriétaires pour encourager l’exécution de travaux de rénovation et d’amélioration du logement,

Les subventions accordées par l’ANAH sont réservées aux propriétaires dans les cas suivants

– Propriétaires occupants, qui occupent leur logement.

– Propriétaires bailleurs, qui louent ou souhaitent louer un ou plusieurs biens immobiliers.

– Syndicats de copropriétaires, pour des travaux sur les parties et équipements communs.

  • FAIRE : ce service public d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat est mis en place par l’ADEME, l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement) et les collectivités. Il répond aux questions des ménages en matière de rénovation énergétique via un site web et un service téléphonique.

 

  • La Caisse d’Allocations Familiales peut accorder sous certaines conditions un Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH) qui permet de financer des travaux de réparation, d’amélioration, d’assainissement ou d’isolation thermique effectués dans une résidence principale.

 

Sites utiles :

Parce que chaque projet est différent, contactez un conseiller par mail ou par téléphone pour faire le point et échanger sur les solutions possibles.

Les aides sociales de la Mutuelle de l'Armée de l'Air