Conseils pratiques et aides existantes pour vos travaux

Informations, conseils, aides financières… : il existe de multiples structures d’accompagnement pour l’aménagement de votre logement.

Vous êtes concerné si : vous êtes propriétaire ou en accession à la propriété. Vous avez un projet de rénovation (embellissement, isolation thermique, adaptation…). Vous souhaitez obtenir des conseils en matière d’aménagement mais vous ne savez à qui vous adresser.

 

Selon votre projet, vous pouvez avoir besoin de conseils pratiques ou financiers : divers dispositifs et interlocuteurs peuvent vous aider.

 

  • SOLIHA (Solidaires pour l’Habitat)
    Présente dans chaque département, l’association SOLIHA accompagne les propriétaires et les locataires dans la réalisation de leurs projets d’amélioration de leur logement : conseils techniques, aide à la recherche de financements, aide au montage des dossiers de demande…SOLIHA accompagne en priorité les personnes en situation de fragilité.

 

 

  • L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat)
    L’ANAH est un établissement public d’État qui a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.Pour encourager l’exécution de travaux de rénovation et d’amélioration du logement, l’ANAH accorde des subventions aux propriétaires.

 

  • FAIRE
    Il s’agit d’un service public gratuit d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat.Grâce à son site internet dédié et sa ligne téléphonique, le service FAIRE répond aux questions des ménages en matière de rénovation énergétique.Il est également possible de prendre rendez-vous avec un conseiller FAIRE proche de chez soi qui vous aidera gratuitement à choisir les solutions techniques adaptées et à identifier les aides financières dont vous pouvez bénéficier.

 

  • La CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
    Elle peut accorder sous certaines conditions un Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH) qui permet de financer des travaux de réparation, d’amélioration, d’assainissement ou d’isolation thermique effectués dans une résidence principale.

 

Sachez par ailleurs que dans le cadre du plan famille, le Ministère des Armées a pris une mesure visant à améliorer les performances énergétiques de son parc de logements.

Cette mesure vise à améliorer la qualité et l’attractivité des logements proposés aux militaires, et de réduire les charges locatives (frais de chauffage…).

 

SITES UTILES :

 

Parce que chaque projet est différent, contactez un conseiller afin d’ être accompagné dans les différentes étapes de l’aménagement ou l’adaptation de votre logement.

/

Contactez-nous