Je voudrais sécuriser ma salle de bain : qui peut me conseiller ?

Vous avez besoin d’aménager votre salle de bain afin de la rendre plus sûre. Vous souhaitez connaître les aides adaptées à votre besoin.

Suite à un accident en jouant avec les enfants, je me suis cassé le genou.

J’ai gardé des séquelles de cet accident et je marche désormais avec une canne de soutien.

Je m’en sors bien au quotidien, mais je rencontre des difficultés particulières pour prendre ma douche. J’aimerais donc adapter ma salle de bain en réalisant des travaux. Existe-t-il des dispositifs qui pourraient m’aider ?

 

La salle de bain est une des pièces du domicile où les dangers sont les plus nombreux : enjambement de la baignoire, sol glissant, risque de brûlures, manque d’éclairage et tapis au sol qui peuvent entraîner des chutes… Il est donc nécessaire de bien la sécuriser.

 

 

Pour commencer, il est important de bien définir la nature des travaux dont vous avez besoin.

Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel afin de définir les aménagements et modifications nécessaire.

Vous pouvez notamment faire appel à un ergothérapeute.

Il s’agit d’un professionnel de santé diplômé d’Etat qui se rendra à votre domicile et réalisera un diagnostic complet et personnalisé de votre habitat en tenant compte de vos habitudes.

A la suite de ce diagnostic, l’ergothérapeute vous proposera les solutions pour faciliter et sécuriser votre vie au domicile.

 

Des associations, telles que SOLIHA, vous proposent également de vous accompagner dans votre projet.

 

En termes de financement, il existe différentes aides selon votre situation.

La CAF (Caisse d’Allocation Familiale) par exemple, propose un prêt à l’amélioration de l’habitat.

L’ANAH (Agence NAtionale de l’Habitat), peut également allouer une aide aux propriétaires pour réaliser des travaux d’adaptation.

Selon la nature des travaux que vous envisagez de réaliser, les démarches à entreprendre et les aides sont différentes.
Selon que votre demande est liée à une situation particulière (perte d’autonomie, handicap, insalubrité du logement, etc.), les conseillers MAA+ vous apporteront une réponse personnalisée.

/

Contactez-nous