Pour plus de sécurité, je voudrais réaliser des travaux dans ma salle de bain…

Vous avez besoin d’aménager votre salle de bain afin de la rendre plus sûre. Vous souhaitez connaître les aides adaptées à votre besoin.

Je vis seule et je rencontre des difficultés de mobilité. Ayant fait une chute dernièrement, je voudrais sécuriser ma salle de bain en réalisant des travaux. Existe-t-il des dispositifs qui pourraient m’aider?

 

La salle de bain est une pièce source de nombreux accidents domestiques. Le risque prédominant étant le risque de chute.
Vous pouvez dès à présent prendre des mesures simples, telles que de supprimer les tapis, responsables de glissades.

 

Construction worker and couple looking at the plan

 

Vérifiez également que votre éclairage est suffisant, car l’absence de fenêtre vers l’extérieur ou le manque de lumière peut entraîner des heurts ou des chutes.

La baignoire présente également des dangers, particulièrement à l’entrée et à la sortie. Le risque majeur dans une baignoire étant la perte d’équilibre ou la glissade.

Il existe des professionnels, comme les ergothérapeutes, dont le métier est justement de vous conseiller sur les meilleurs aménagements à réaliser.

D’autres organismes peuvent intervenir pour vous aider à trouver des financements.

Selon la nature des travaux que vous envisagez de réaliser, les démarches à entreprendre et les aides sont différentes.
Selon que votre demande est liée à une situation particulière (perte d’autonomie, handicap, insalubrité du logement, etc.), les conseillers MAA+ vous apporteront une réponse personnalisée.

/

Contactez-nous