Accompagnement à la reconversion et à la mobilité des conjoints : le dispositif Défense Mobilité

Vous souhaitez changer de poste ? Vous êtes en fin de carrière militaire et vous souhaitez vous reconvertir ? Vous avez été muté et votre conjoint pour vous suivre doit retrouver un nouvel emploi ?

Vous travaillez dans l’armée de l’air et vous ou votre conjoint avez besoin d’être accompagné pour trouver un nouvel emploi. Sachez que Défense Mobilité est là pour vous aider.

N’hésitez pas à solliciter les conseillers MAA+ par mail ou par téléphone afin d’identifier les aides que vous pourriez solliciter auprès de Défense Mobilité compte tenu de votre situation.

 

Pour accompagner et faciliter le retour à la vie civile des militaires, la ministère de la défense a mis en place un dispositif appelé « Défense mobilité ». Ce dispositif vient également en aide aux blessés en opération, au personnel civil de la Défense en reclassement professionnel et aux conjoints du personnel de la Défense.

 

Défense

 

ACCOMPAGNEMENT DE LA RECONVERSION DES MILITAIRES
Si vous avez plus de 4 ans de service dans l’armée, quel que soit votre grade, votre armée ou votre spécialité, Défense Mobilité propose de vous accompagner lors de votre reconversion professionnelle. Vous pouvez bénéficier d’un suivi individuel et personnalisé jusqu’à 3 ans après votre départ de l’armée. Dès que votre situation professionnelle justifie une aide, vous devez contacter l’antenne de Défense Mobilité la plus proche de chez vous.

Les prestations proposées par Défense Mobilité sont réalisées collectivement ou individuellement, selon les besoins. Selon votre situation, votre conseiller vous ferra bénéficier de prestations d’orientation et/ou d’accompagnement.

Si vous ne savez pas quoi faire après votre vie militaire, les prestations d’orientation permettent de vous accompagner dans la définition d’un projet professionnel réaliste et réalisable. Votre projet peut alors nécessiter par exemple un bilan personnel ou un bilan de compétences. Défense Mobilité peut alors vous apporter son aide.

Si votre projet professionnel est bien défini, vous pouvez néanmoins avoir besoin des prestations d’accompagnement . Vous pouvez bénéficier des prestations de techniques de recherche d’emploi comme « comment faire un CV et une lettre de motivation » ou « comment réussir un entretien de recrutement ». Mais vous pouvez aussi profiter de prestations d’accompagnement direct vers l’emploi ou de prestations de formation professionnelle.

Enfin, vous pouvez avoir besoin d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). Défense Mobilité peut alors vous informer, vous conseiller au regard de votre situation, vous orienter vers une certification professionnelle et vous accompagner sur le plan pédagogique.

Vous souhaitez retourner dans la vie civile mais vous ne savez pas quelles démarches entreprendre. Nos conseillers peuvent vous aider à faire le point sur votre situation et vous accompagner dans vos démarches. 

ACCOMPAGNEMENT DE LA MOBILITÉ DES CONJOINTS
La mobilité des militaires est souvent une contrainte pour la vie professionnelle des conjoints. C’est pourquoi Défense Mobilité accompagne également les conjoints en leur mettant à disposition des Cellules d’Accompagnement vers l’Emploi des Conjoints (CAEC). L’accompagnement est proposé aux conjoints unis par le mariage, un PACS, en concubinage ou en vie commune, et ce pendant le temps d’activité du conjoint militaire et jusqu’à 3 ans après son départ de l’institution. Pour bénéficier de cet accompagnement, votre conjoint doit être inscrit à Pôle Emploi comme demandeur d’emploi (sauf s’il est par exemple en congé parental) et doit chercher un emploi dans la zone géographique de votre affectation.

Défense Mobilité propose une multitude de prestations, comme par exemple l’accompagnement individualisé pour trouver un emploi, des informations et des conseils personnalisés sur les métiers, les formations, la VAE, ou des techniques de recherche d’emploi (comme pour les militaires) ou encore un accès au réseau des employeurs partenaires de Défense Mobilité. Mais il en existe bien d’autres !

Vous êtes muté et votre conjoint est fonctionnaire. Défense Mobilité propose une aide spécifique pour les conjoints fonctionnaires. N’hésitez pas à solliciter les conseillers MAA+ pour plus d’informations.

/

Contactez-nous