Je viens d’être affecté sur une nouvelle base…

Votre mutation vient d’être annoncée et votre épouse a décidé de vous suivre avec vos enfants. Ceci implique un déménagement et de nouveaux changements de vie pour vous et votre famille. Vous souhaitez vivre cette mutation le mieux possible et vous cherchez des pistes de solutions.

Je viens d’être affecté sur une nouvelle base. Ma femme a entamé les démarches pour me suivre mais nous sommes inquiets face à ce déménagement et à notre intégration dans cette nouvelle ville. Comment pouvez-vous nous aider ?

 

Du fait de votre activité professionnelle, votre famille et vous êtes amenés régulièrement à déménager, à vous intégrer dans une nouvelle ville, à vous adapter à une nouvelle base, une nouvelle école, de nouveaux voisins…. Cette mutation génère une certaine inquiétude.

 

Mutation

 

Il y a dans un premier temps la phase du déménagement, avec la recherche d’un nouveau logement si nécessaire, la mise en cartons de vos affaires et l’organisation du transport du vos biens.

 

Si vous avez des enfants, il convient d’organiser leur scolarité.

Et si le déménagement s’effectue en cours d’année, vous devrez demander un certificat de radiation à l’établissement actuel et inscrire vos enfants dans leur nouvelle école.

 

Une fois installé dans votre nouveau lieu d’habitation, vous devez informer divers organismes de votre nouvelle adresse : la CNMSS, vos compagnies d’assurance, votre banque, vos fournisseur d’eau, d’électricité, de téléphonie…

N’oubliez pas également de prévenir le centre des impôts. Et sachez aussi que vous devez faire inscrire votre nouvelle adresse sur les cartes grises de vos véhicules.

 

Une fois les démarches administratives réalisée, vient le temps de l’intégration.

Des associations spécialisées organisent l’accueil des nouveaux arrivants. Elles vous font découvrir votre nouvel environnement de vie et facilitent ainsi votre intégration avec votre famille.

 

En participant à la vie locale de votre nouvelle commune (kermesse, festivités, activités sportives ou ludiques…), vous aurez également l’occasion de faire connaissance avec les habitants.

 

Sachez que dans le cadre du plan famille, le Ministère des Armées vous aide à mieux vivre votre mobilité.

Il vous propose notamment la plateforme « multi-déménageur » pour trouver des déménageurs à tarifs concurrentiels.

Il propose aussi d’accompagner votre conjoint dans sa recherche d’emploi.

 

Chaque projet et chaque situation est de nature différente. Les conseillers MAA+ vous guident pour repérer les acteurs à solliciter et dans quel ordre le faire. Ils sont aussi à votre écoute pour vous soutenir et vous aider à trouver des solutions pour vous simplifier la vie.

/

Contactez-nous