L’employeur de mon épouse lui propose de travailler depuis notre domicile. Mais elle hésite…

L’employeur de votre épouse lui fait une proposition de télétravail qui semble adaptée à son poste. Cependant, votre femme craint que sa vie professionnelle n’empiète sur sa vie privée. Ce risque l’inquiète particulièrement car des connaissances personnelles lui ont fait part de ce problème.

Nous allons bientôt déménager car je suis muté. Le poste de mon épouse ne nécessitant que peu d’interactions avec ses collègues, son employeur lui propose de faire du télétravail. Ma femme hésite car elle a déjà entendu des amis se plaindre qu’ils n’avaient plus de vie privée.

 

Le passage au télétravail peut faire peur : isolement, crainte de ne pas savoir comment s’organiser, peur d’être littéralement envahi par le travail, etc.

Pourtant le télétravail peut être perçu comme l’opportunité de travailler autrement et d’obtenir de meilleures conditions de vie.

En effet, ce nouvel aménagement peut vous permettre de  réduire le temps passé dans les transports  pour profiter davantage de moments  en famille, ou pour pratiquer une activité sportive.

 

télétravail

 

Pour que son télétravail se passe bien, votre épouse devra se créer un espace dédié au sein de votre habitation. Il est également très important qu’elle se fixe des plages horaires de travail. Ces plages seront consacrées à ses tâches opérationnelles, à des temps de réunions, et indiqueront à ses collègues sa joignabilité.

Si votre femme a toujours des doutes, elle peut proposer à son employeur de pratiquer le télétravail une journée ou deux par semaine pendant deux mois. A l’issue de cette période, un bilan pourra être réalisé pour voir si l’expérience est intéressante pour les deux parties.

 

Par ailleurs, dans le cadre du plan famille, sachez que le Ministère des Armées met en œuvre des mesures pour faciliter l’intégration des familles dans la communauté militaire.

Si votre compagne se sent seule du fait de son télétravail, elle peut recréer des liens en s’engageant auprès d’associations de la communauté militaire.

Et si le télétravail ne convient pas à votre conjoint, le plan famille propose de l’accompagner dans sa recherche d’emploi.

 

Vous souhaitez davantage de conseils sur le télétravail et aimeriez être coaché(e) et guidé(e) ? Contactez un conseiller MAA+ par mail ou par téléphone afin de faire le point sur votre situation.

/

Contactez-nous