Ma carrière militaire touche à sa fin : comment préciser mon projet professionnel ?

Je suis infirmier. Ma carrière militaire se termine dans 2 ans. J’envisage de poursuivre mon activité. Je ne sais pas comment m’y prendre : activité en libéral, passer un concours de la fonction publique…
Je ne sais pas à qui m’adresser pour m’aider à mieux définir mon projet ?

Vous êtes militaire de carrière et votre activité dans l’Armée de l’Air touche à sa fin. Vous réfléchissez à poursuivre votre activité professionnelle dans le civil et recherchez un accompagnement pour préciser votre projet professionnel.

Infirmier

 

Vous vous y prenez au bon moment. En effet, l’élaboration d’un projet professionnel prend du temps et les 2 ans qu’il vous reste seront très utiles pour gérer au mieux votre passage dans la vie civile.
Dans votre situation, vous pouvez vous adresser au service Défense Mobilité mis en place par le ministère de la Défense. Ce service propose à la fois des prestations d’orientation et d’accompagnement. Pour commencer, vous pouvez prendre contact avec la cellule la plus proche de votre lieu de résidence et vous mettre en contact avec un conseiller emploi référent qui vous accompagnera pour définir une projet réaliste et réalisable.

Ensuite, en fonction de votre projet et de votre situation, votre conseiller Défense Mobilité  pourra vous faire bénéficier de prestations de Pôle Emploi pour l’orientation ou la recherche d’emploi.

Parallèlement à cet accompagnement, nous restons à votre disposition pour vous apporter soutien, conseils et accompagnement dans la mise en œuvre de ce projet et vous aider à trouver des solutions pour limiter ses impacts sur votre quotidien (famille, logement, déplacements…).

Chaque projet et chaque situation est de nature différente. Les conseillers MAA vous guident pour repérer les acteurs à solliciter et dans quel ordre le faire. Ils sont aussi à votre écoute pour vous soutenir et vous aider à trouver des solutions pour vous simplifier la vie.