J’approche de la retraite et je veux continuer à travailler…

Dans un an j’aurai l’âge légal pour prendre ma retraite militaire. Pour l’instant j’aimerais continuer à travailler encore quelques années pour m’occuper l’esprit et ne pas m’isoler. Quelles sont mes possibilités pour continuer une activité professionnelle ?

Vous allez bientôt avoir droit à votre retraite, mais vous souhaitez continuer à travailler quelques années. En effet, la fin de votre activité professionnelle créerait un vide trop grand dans votre vie. De fait, vous souhaitez connaître vos droits.

La fin de carrière militaire intervenant souvent plus tôt que dans le civil, de nombreux militaires choisissent de travailler quelques années supplémentaires pour des raisons financières ou sociales.

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous pouvez envisager de continuer à travailler dans la fonction publique, en candidatant pour des emplois réservés aux personnels militaires.  Après candidature et compte tenu de vos compétences, de votre parcours professionnel, et des souhaits que vous aurez exprimés, vous serez inscrit sur des listes d’aptitude consultées par l’administration pour les recrutements.

 

  • Vous avez également la possibilité de passer dans le civil et ainsi d’occuper un poste dans une entreprise privée, ou de créer votre entreprise.

Senior woman standing at home feeling lonely

Afin de vous aider à vous reconvertir après votre carrière militaire, le Ministère des Armées propose via son service Défense Mobilité un processus de reclassement complet incluant des conseils d’orientation, des formations, du placement en entreprise, l’accompagnement à la candidature à des emplois dans la fonction publique ou à la construction d’un projet.

Vous approchez du départ à la retraite mais vous avez décidé de poursuivre votre activité. Vous vous interrogez sur les modalités.
Quelle que ce soit votre situation, un conseiller MAA pourra répondre à toutes vos questions, et étudier les options envisageables dans votre cas.